INSTITUTION JEANNE D'ARC



Etablissement enseignement privé                 


L’institution occupe une superficie d’environ trois hectares dans le quartier de l’Agdal, non loin du Lycée français Descartes, au 31 boulevard des Nations-Unies.

Elle a été fondée en 1923 par la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy (France). A l’époque, l'école n’accueillait que des filles, puis la mixité fut adoptée. En 1987, la direction s’est laïcisée avec le départ des dernières religieuses.

Actuellement l’établissement fait partie de l’E.C.A.M (Enseignement Catholique Au Maroc) qui regroupe 16 écoles dans tout le Royaume du Maroc et dont le Secrétariat Général se trouve à l’archevêché de Rabat. Il propose un enseignement bilingue (arabe – français) dans 54 classes qui vont de la moyenne Section de Maternelle à la 3ème année du collège. La plupart des élèves sont fidèles à l’établissement, peu d’entre eux le quittent pour d’autres écoles.

Les enseignants travaillent en équipe. Ils sont regroupés selon les niveaux des classes, parfois selon les cycles. Des coordinateurs en français, mathématiques et arabe veillent au suivi pédagogique et structurent les projets pluridisciplinaires. Les équipes pédagogiques participent régulièrement à différentes formations, lesquelles les aident à enrichir leur réflexion et leur pratique. L'objectif de toute la communauté éducative de Jeanne d'Arc est de tendre vers un bilinguisme actif, de développer chez l'élève une autonomie efficiente et de susciter chez lui l'envie d'apprendre.